Structure de fonctionnement

La bonne marche d’une école dépend de l’apport d’une multitude de personnes et d’organismes, structurés de manière à optimiser la contribution de tous.

Voici la structure de fonctionnement de l’Étoile filante.

La Commission scolaire de Montréal

L’Étoile filante fait partie de la Commission scolaire de Montréal (CSDM).

La CSDM est la plus importante commission scolaire du Québec. Elle compte près de 110 000 élèves, jeunes et adultes, plus de 8000 enseignants, et quelque 200 établissements d’enseignement.

La commission scolaire est une structure intermédiaire entre le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS) et les établissements scolaires.

Le conseil d’établissement

Chaque école possède un conseil d’établissement, constitué d’un nombre égal de parents et de membres du personnel. Y siègent aussi, mais sans droit de vote, des membres de la communauté et au secondaire, des élèves du second cycle.

Le conseil, qui est toujours présidé par un parent, a un rôle décisionnel sur plusieurs questions comme l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps attribué à chaque matière, etc. Le conseil d’établissement donne aux écoles une plus grande autonomie et permet aux parents de jouer un rôle actif au sein des établissements.

Voir page des comités pour plus d’information.

Organisme de participation des parents

La création d’un OPP Étoile Filante a été voté à l’assemblée générale de l’école le 18 septembre 2018. Il s’agit d’un organisme prévu par la Loi sur l’instruction publique.

Il est composé de 3 parents élus lors de l’assemblée générale.

Il a « pour fonction de promouvoir la collaboration des parents à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école ainsi que leur participation à la réussite de leur enfant. » (L.I.P., article 96.2)

L’OPP « peut donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents ou sur lequel les parents du Conseil d’établissement le consultent. » (L.I.P., article 96.3)

Voir page des comités pour plus d’information.

Votre commissaire

Le commissaire est très présent dans le milieu des écoles. Il exerce un pouvoir d’initiative et de représentation. Parce qu’il prend à cœur son rôle démocratique, il s’informe de vos besoins et répond à vos demandes.

La commissaire de l’école est madame Marie-José Mastromonaco.

Les comités de quartier

Les comités de quartier scolaire sont composés de plusieurs acteurs d’un même quartier: la direction de chacune des écoles, la présidence des conseils d’établissement, le ou la commissaire et éventuellement d’autres membres de la communauté du quartier. Bref, il s’agit d’une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation.

Les comités de quartier ont à cœur le bien-être et la réussite de tous les élèves du quartier. Ils se préoccupent aussi de la cohésion sociale, du rôle joué par les parents, des défis socioéconomiques de la communauté.

Ils identifient les principaux enjeux du quartier, mobilisent des ressources financières et humaines et mettent sur pied des projets structurants et porteurs qui aideront les enfants.

Exemples de projets

Les projets, fort variés, visent toujours une réalité bien spécifique du quartier. Mentionnons par exemple le développement sportif des jeunes, l’aide à la francisation des parents immigrants, le resserrement des liens avec les familles, la sécurité aux abords des écoles, etc.

Le réseau des écoles publiques alternatives  du Québec (REPAQ)

L’Étoile filante appartient au REPAQ, qui a parmi ses objectifs de représenter les écoles publiques alternatives auprès du MELS, des commissions scolaires, des médias et du public en général et d’entretenir un réseau d’information efficace entre tous ceux qui s’identifient à l’alternative en éducation.

La fondation de l’Étoile filante

L’Étoile filante a une fondation qui joue un rôle important dans le fonctionnement de l’école: financement d’activités et projets, coordination d’événements, initiatives diverses, bénévolat, etc.

Nous remercions tous les membres de la fondation. C’est aussi grâce à eux que l’Étoile filante est une école d’exception!