Comité OPP

La création de l’Organisme de participation des parents de l’Étoile Filante a été voté à l’assemblée générale de l’école le 18 septembre 2018. Il s’agit d’un organisme prévu par la Loi sur l’instruction publique.

archive infolettre

À quoi sert un Organisme de Participation des Parents  ?

Il a comme rôle principal d’encourager la participation des parents à l’épanouissement de leur enfant à l’école.

L’OPP peut servir de lien entre les parents du conseil d’établissement et l’ensemble des parents et des comités de l’école. Il peut donner des avis aux parents qui sont membres d’un conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents.

L’OPP a aussi le rôle de promouvoir la collaboration des parents à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation du projet éducatif de l’école. Le CAMPÉ est le comité responsable de réviser le contenu du projet éducatif de l’école tandis que l’OPP pourra offrir le support nécessaire pour s’assurer de la participation des parents.

Mandat de l’OPP
  • coordonner la communication entre les comités et, plus largement, la participation des parents;
  • faciliter la consultation des parents par le conseil d’établissement de l’école;
  • promouvoir et soutenir la participation des enfants aux activités des comités et la consultation des enfants par les comités;
  • recueillir régulièrement, centraliser et rendre disponible l’information sur les activités des comités pour assurer une continuité des efforts des comités.
Composition de l’OPP
  • un exécutif composé de trois personnes, élues chaque année à l’AG durant laquelle la formation de l’OPP est également votée, dont le rôle est de programmer et organiser les réunions de l’OPP et d’assurer la communication avec le CÉ;
  • les représentants de classe et des parents représentants des différents comités de l’école, incluant le conseil d’établissement;
  •  tout parent intéressé à participer aux activités courantes de l’OPP.
Fonctionnement de l’OPP
  • des rencontres régulières de l’OPP (exécutif, représentants de classe, représentants des comités et tout autre parent membre) qui ont lieu avant chaque réunion du conseil d’établissement de l’école, afin d’organiser l’information provenant des comités et des parents à présenter au CÉ;
  • deux assemblées générales par année de tous les parents de l’école convoquées par l’OPP, une avant le congé des fêtes et l’autre au printemps, pour communiquer à l’ensemble des parents de l’information sur les activités des comités, consulter l’ensemble des parents sur des questions touchant aux comités ou, plus largement, à la participation des parents à l’école, offrir un forum aux comités (p. ex. kiosques des comités) pour informer les parents sur leurs activités et discuter d’activités futures potentielles par les comités et l’OPP.
  • des réunions/assemblées générales ad hoc des parents, au besoin, pour discuter de questions ponctuelles.