Conseil d’établissement

Chaque école possède un conseil d’établissement, constitué d’un nombre égal de parents et de membres du personnel. Y siègent aussi, mais sans droit de vote, des membres de la communauté et au secondaire, des élèves du second cycle.

Le conseil, qui est toujours présidé par un parent, a un rôle décisionnel sur plusieurs questions comme l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps attribué à chaque matière, etc.

Le conseil d’établissement donne aux écoles une plus grande autonomie et permet aux parents de jouer un rôle actif au sein des établissements.

Doit être approuvé par le CÉ
  • sortie éducative
  • dépense liée à l’école
  • création d’un comité à l’école
Constitution
  • 5 parents élus qui forment le comité exécutif
  • 3 membres du personnel (dont 2 enseignants)
  • 1 représentant du service de garde
  • le directeur de l’école, sans droit de vote
  • le directeur adjoint de l’école, sans droit de vote
  • un professionnel en éducation, sans droit de vote
  • 1 membre de la communauté, sans droit de vote
Temps requis

Le conseil se réunit une fois par mois.

• Heure: De 19 heures à 21 h 30
  • Lieu: salon du personnel (au rez-de-chaussée)

Les réunions durent environ deux heures et demandent d’une à deux heures de suivi.

Un procès-verbal est rédigé après chaque conseil d’établissement et est archivé dans la page intranet du site.

Un membre du CÉ doit aussi faire parvenir une communication pour la Gazette filante qui est diffusée après la rencontre.

Surveillez notre calendrier pour connaître la date de la prochaine réunion!