RÉPAQ – rencontre conjointe en ligne

octobre 22 @ 7:00 - 9:00

La prochaine rencontre conjointe en ligne du RÉPAQ

Bonjour,
Le RÉPAQ vous invite à sa première rencontre conjointe en ligne de l’année 2020-2021,  qui aura lieu le 22 octobre prochain de 19h à 21h.

Comme d’habitude en début d’année scolaire, le RÉPAQ y tiendra son assemblée générale annuelle, ce qui occupera la première demi-heure de la soirée. Tous les documents relatifs à cette AGA vous parviendront sous peu.

Le reste de la rencontre conjointe sera pris en charge par une école-hôtesse, le volet alternatif de l’école Saint-Nom-de-Jésus (SNJ). Sur le thème, L’école alternative en temps de pandémie, la communauté toute entière de ce volet sollicitera les ‘’comment’’ nous nous y sommes pris pour vivre le confinement puis la Rentrée et nous adapter à la nouvelle réalité.

Après une brève présentation de l’école SNJ et un panel pour lancer les ‘’comment’’, tous les participants seront répartis de façon aléatoire dans des ateliers animés par des membres de la communauté. Ces derniers seront appelés ensuite, dans une plénière, à rendre compte des trouvailles de nos différentes écoles, qu’elles soient jaunes, oranges ou rouges. D’ailleurs nous demanderons à tous les participants de porter une pièce de vêtement de la couleur de leur zone afin de situer d’emblée leurs interventions dans le contexte pandémique.

Le RÉPAQ compte bien offrir 4 autres rencontres conjointes en ligne au cours de la présente année. Il a donc besoin de la collaboration d’écoles qui accepteront d’agir comme hôtesses. Et la préférence sera accordée aux écoles éloignées de Montréal, qui ne pouvaient pas auparavant nous recevoir à cause des distances à parcourir. Pour une fois que la pandémie servira  à quelque chose!

Nous attendons donc vos offres aux 4 périodes suivantes : début décembre, fin janvier,  mi-mars et début mai. Un montant de 1000$ sera versé à chacune de ces écoles-hôtesses pour défrayer les coûts de libération des enseignant-e-s entre autres.

Prière de me signaler votre présence à cette rencontre conjointe en ligne à laquelle sont invités les directions, les enseignant-e-s, les parents des 48 écoles publiques et volets primaires et secondaires alternatifs du Québec, les élèves ainsi que les éducateurs-trices de nos services de garde, les parents qui travaillent à des projets d’écoles alternatives tout partout au Québec, les chercheur-e-s universitaires et toute personne intéressée à nous fréquenter.

Nous remercions la direction et la communauté du volet alternatif de l’école Saint-Nom-de-Jésus pour toute l’énergie qu’elles ont dépensée jusqu’à maintenant et dépenseront en cette soirée du 22 octobre 2020.

Pierre Chénier, responsable des communications au RÉPAQ et animateur
des rencontres conjointes