Le rôle des parents

La participation active des parents est nécessaire et vitale au bon fonctionnement de l’Étoile filante. Chaque famille a le devoir de participer activement à la vie de l’école par une implication de jour lors des activités régulières ou ponctuelles ou en soirée lors de rencontre de comité.

Cet engagement des parents envers l’école est d’ailleurs une condition d’admission d’un enfant à l’Étoile filante.

L’école s’attend à recevoir 20 heures de participation parentale par année pour chaque enfant. Par exemple, si vous avez deux de vos enfants à l’Étoile filante, vous et votre conjoint devrez fournir au total 40 heures de participation active réparties tout au long de l’année.

Être un parent à l’Étoile filante, c’est vouloir participer par des gestes concrets à toutes les facettes de l’éducation de son enfant, c’est vouloir s’investir pleinement dans un projet à long terme.

Enfin, l’implication du parent dans la vie de l’école sert d’exemple de coopération et de responsabilité.

Il y a deux types d’implication à l’école:

• Celle qui a trait à la gestion de la vie d’école, par une participation aux comités.
  • Celle qui demande la participation auprès des enfants à l’école (soutien en classe, accompagnement aux activités, etc.).

Comment participer

1-Comités d’implication des parents

Au début de l’année, à la soirée de l’OPP, les parents sont appelés à participer aux différents comités de l’école.

La tradition veut que les responsables des comités ainsi que les membres du conseil d’établissement soient des « anciens », c’est-à-dire des parents dont les enfants sont à l’école depuis plus d’un an (mais il y a des exceptions). C’est surtout pour assurer la continuité dans chacun des comités, pour ne pas perdre notre mémoire.

Les membres des comités, en revanche, sont souvent des « nouveaux », ce qui permet aux comités de se renouveler et aux nouveaux parents de mieux s’intégrer à l’école.

2-Les comités se regroupent autour de quatre axes :

Projet éducatif: Admission : comité responsable de l’admission des élèves; CAMPÉ, le comité assurant le maintien du projet éducatif; REPAQ, le représentant parent de l’Étoile filante au Réseau des écoles publiques alternatives du Québec et; Réseau Ouest, le représentant de l’Étoile filante au Réseau des parents des écoles de la région Ouest de la CSDM

Activités école: Bibliothèque, gestion de la bibliothèque, achat et réparation des livres; Ateliers, superviser ou animer un atelier à l’école; Fêtes; Bazar; Semaine PAPFA, participation aux activités des familles alternatives; Environnement

Communication: OPP, Gazette filante; Gazette des jeunes; site Web, Facebook réservé à la communauté; bottin; agenda des élèves.

Fondation: Gestion de la fondation et organisation des levées de fonds : Vente d’agrumes, de fromage et de fleurs, BBQ fête de la rentrée; Diners-pizza, marcheton, etc.

3-Soutien en classe

Dans les classes multiniveaux, les parents prendront en charge un groupe pendant que le titulaire s’occupe d’un autre. Ils guident les enfants dans un travail donné au préalable par l’enseignant.

Les élèves de tous les niveaux réalisent des projets et AOA. Ceci permet aux parents de mettre en pratique la co-éducation, en offrant aux élèves l’encadrement dont ils ont besoin pour progresser.

4-Accompagnement aux sorties

L’Étoile filante organise de nombreuses sorties tout au cours de l’année: pièces de théâtre, concerts, musés, sorties de fin d’année, etc. Au cours de ces activités, les parents accompagnent le groupe pour aider à superviser les enfants.

Télécharger le dépliant

Ut rutrum tincidunt justo convallis dignissim. Proin maximus sagittis tempor.