L’implication parentale dans les écoles et volets alternatifs à la rentrée 2020

La rentrée scolaire 2020 est affectée par le contexte de la COVID-19 et les consignes de la direction de la santé publique a des impacts sur la présence des parents dans nos écoles et volets.

Les façons de s’impliquer dans les milieux alternatifs sont multiples. Bien qu’elle soit la forme d’implication la plus affectée dans le contexte actuel, la présence en classe n’est qu’une des dimensions de l’implication parentale.

Dans ce contexte, les directions et les directions adjointes des milieux alternatifs du CSSDM s’entendent sur les orientations générales suivantes :

Considérant le fait que les écoles de Montréal n’ont pas encore expérimenté le retour en présentiel en contexte de COVID-19, nous sommes d’avis que nous (élèves, personnel scolaire et parents) devons prendre un temps d’appropriation de cette nouvelle réalité avant de reprendre la présence des parents en classe.

De ce fait, nous recommandons de reporter cette forme de coéducation jusqu’au 18 septembre minimum, date à laquelle les Conseils d’établissement seront formés. Ils pourront alors collaborer aux réflexions sur la présence des parents en classe.

Nous invitons les écoles et les volets à prendre les moyens d’aborder et ajuster les autres formes d’implications parentales en collaboration avec les acteurs impliqués afin de trouver des moyens de maintenir celles qui n’impliquent aucune une présence physique obligatoire.